gothisme une nouvelle vision


Le Gothisme :

Qui ?

En générale, ils sont issues des "classes moyennes" et "favorisées". En choisissant "le style de vie gothique", l'individu va s'approprier un ensemble de bien matériels (l'écoute musicale, la participation aux festivals, les sorties et le travail de sa tenue vestimentaire qui sont des pratiques assez onéreuses) que seul pourra lui permettre un confort économique raisonnable.

Mais c'est son patrimoine culturel qui favorisera son épanouissement dans l'univers gothique se bâtissant sur une richesse culturelle et stylistique. Beaucoup sont tournés vers les études littéraires, en lettres et sciences humaines, lettres modernes et Philosophie.

Les Gothiques apprécient et bien souvent exercent une ou plusieurs activités artistiques (musique, arts plastiques, théâtre, écriture...). Cependant, le milieu gothique rassemble des individus d'horizons plus variés que cela. Ils sont en général faible consommateur de télévision. Ils sélectionnent les émissions radios (radios indépendantes, émission gothic, electro, indus, metal).

Une façon de penser:

Les romantiques se réfugient dans le passé en quête d'une harmonie avec la nature, dans laquelle il espèrent trouver le refuge de leur âme, en proie à de douloureuses contradictions... Si le courant gothique est associé au romantisme, c'est qu'il naît d'un déséquilibre et d'un refus des conventions et des préjugés. Certain dorment dans des cercueils, s’achètent des corbillards et s’habillent de noir des pieds à la tête. Ceci dit on peut être gothique et ne pas pousser aussi loin son attirance.

D’après moi il y a le gothique qui en fait beaucoup pour se faire voir, pour choquer, se révolter mais souvent il est jeune et cherche ainsi sa personnalité. Il sera vraiment gothique si 10 ans après on le retrouve toujours un peu vêtu de noir mais sans ornements, presque discret et pourtant toujours aussi adoratif du morbide. C’est la psychologie gothique qu’il a trouvé et plus la révolte, il a trouvé sa personnalité, elle ne se cache plus derrière une image morbide mais elle est gothique, c’est sa façon de vibrer. Beaucoup qui traverse sa vie ne le soupçonneront pas gothique, un peu triste tout au plus.

Il s’entourera toujours d’image, de musique, de noir, de nostalgie mais ce ne sera que son équilibre et plus une raison anarchique. Le stéréotype est faux comme tous les stéréotypes d’ailleurs car un gothique n’est pas forcément dépressif et adorateur de Satan. Il peut avoir eu dans sa vie un deuil, un amour perdu. Plus créatif, le gothique est séduit par le romantique victorien du 19e siècle avec ses capes, ses jabots, ses gilets et toutes ses dentelles. Plus que le noir, on trouve des couleurs comme le pourpre, le mauve, le lie de vin et même le blanc. Plusieurs tendances se différencient mais le décor est toujours le même, composé de pierres tombales, de croix, de chandeliers et de drapés funéraires.

Commentaires (2)

1. cuenca 31/12/2005

ba voila j ai trouver t est image super belle youri ba voila tous bon jte laisse mon gtoh a+

2. The-massacre 11/03/2006

tro cool ton article sa défini bien !!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×